Ancrée dans sa Sologne natale, Lucile Vilaine met en lumière cet environnement forestier qui l’a vu grandir. Dès l’enfance, l’observation de la Nature accrue sa capacité à voir le beau partout et à le porter aux regards des autres. Cet attrait la pousse à se tourner vers les Arts Textiles comme moyen d’expression. Elle se forme alors à la broderie ainsi qu’à d’autres techniques comme la plumasserie, la teinture naturelle, le crochet et le tissage.
À Olivier de Serres, elle explore la notion d’infiniment petit à travers la revalorisation de matières premières naturelles peu exploitées dans le design contemporain. Désireuse d’utiliser ces matériaux si précieux pour elle, elle choisit d’installer son atelier au cœur de cette région en 2019.
L’ excellence et le respect des traditions des Métiers d’Art en ligne de mire, Lucile Vilaine fait dialoguer deux mediums qui lui sont chers : la broderie et la plume. La plume, matière première issue de collectes devient alors une fourniture à broder. La broderie vient ennoblir sa plasticité pour la montrer autrement et en révéler ses qualités incroyables.
Mettre en lumière l’invisible à travers un travail unique, une technique mixte qui donne vie à des créations aux formes géométriques, minimalistes et poétiques. Une simplicité apparente qui dissimule une grande sophistication.
2025
Adhésion aux Ateliers d’Art de France
2019
DSAA Mode et Innovation textile - Ensaama Olivier de Serre (75)
2017
Diplôme des Métiers d’Art option Broderie
2025
Cerdon Expose (45) - Exposition en collaboration avec Julie Percillier
2024
Musée des Métiers d’Antan d’Argent-sur-Sauldre (18)
Galerie des créateurs de Toucques-Deauville (14)
Maison de Loire du Cher (58)
2023
Château de Montrésor (37)
Vignerons la cave à Sancerre (18)
Hôtel ***** Fleur de Loire à Blois (41)
Maison des savoir-faire de Villaines-les-rochers (37)
L’atelier se situe dans le centre d’Aubigny-surNère. Riche de ses racines franco-écossaises, cette ville baptisée de «cité des Stuarts» est nichée au coeur du département du Cher est un lieu porteur de projets culturels.
Aux frontières de la Sologne, Lucile Vilaine est à deux pas de la matière première qu’elle récolte à chaque saison de chasse et vient transformer dans son atelier.
ADRESSE
14, rue du Prieuré
18700 Aubigny-sur-Nère
HORAIRES D'OUVERTURE
Sur rendez-vous
du Mardi au Vendredi
de 9h30 à 17h30
et le Samedi
de 9h30 à 12h30
Inscrivez-vous et recevez nos dernières nouveautés.